Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Zanskar
18 octobre 2011

Zanskari Time

On nous a dit que cette année était assez exceptionnelle. Le temps est frais mais le ciel reste d’un bleu incroyable, sans aucun nuage à l’horizon. Pendant un week-end seulement, celui du 9 octobre, nous avons eu un aperçu de ce que pouvait être l’hiver zanskari. Des tornades de vents nous ont apportées les premières neiges qui se sont installées sur les sommets et les villages en contrebas. Heureusement, le soleil a vite refait son apparition pour faire fondre les flocons au sol. Depuis notre ami Niyma (Soleil en Ladakhi) ne nous a plus quitté et la neige sur les plus hauts sommets est restée donnant une nouvelle allure aux paysages. Les journées sont plutôt chaudes pour la saison, mais les nuits se refroidissent de jours en jours. Il gèle et depuis quelques jours nous n’avons plus l’eau courante à la guesthouse ; les tuyaux qui acheminent l’eau depuis la montagne auraient éclatés.

 IMG_6024IMG_6048

 

Dernièrement, nous avons été accueillies dans la maison de Yuton, une élève de 6th qui habite dans le village de Ufti. Deux jours plus tard, nous nous sommes rendues chez une prof de l’école qui héberge un jeune de l’école, Padma (ou Mini-Disco), avant de retourner quelques temps chez Yanzom à Zangla, une élève de 7th chez qui nous avions déjà passé un peu de temps.  Par trois fois, nous avons donc pu filmer le quotidien de ces jeunes  hors de l’école, vivre avec eux et les aider dans leurs tâches. Depuis notre arrivée au Zanskar nous avons été frappées par la gentillesse des gens, leur façon de nous inviter à manger et à dormir. Ces moments passés au sein des foyers sont toujours un enchantement pour nous.

IMG_5624

 

Dimanche 2 octobre n’a pas été un dimanche pour tous. Le principal, Sonam, a décidé de faire de ce jour un « Green Day ». Armé de sac poubelles et d’affiches pour la protection de l’environnement, deux ou trois classes s’étaient retrouvées à 9 heures 30 pour partir à la quête des détritus à travers le village de Stongday, sensibilisant au passage les habitants, surpris. Les jeunes ont ensuite creusés un grand trou, au sommet  de la colline qui surplombe l’école, pour y enterrer les déchets non brulable.

IMG_5316

 

La semaine dernière, nous étions invités à passer quelques temps à Pipcha dans la famille de gizen que nous n’avions pas vue depuis un petit bout de temps. Le temps était tellement beau que nous avons décidé de nous y rendre à pied par un chemin de randonnée passant par le village de Shilla. Selon Rigzen nous en avions pour 3 heures. Inutile de vous dire que nous en avons mis 5. (Zanskari Time). Le chemin était absolument splendide et nous avons été soufflées par le charme du petit village de Shilla. Sur les hauteurs, Rachel aperçu des ruines et…. Quoi ? Est-ce possible ici ? Rachel pointa le sommet et me regarda d’un air surexité “Je veux y aller“. En haut de la montagne, elle avait vu une croix chrétienne. Peut-être un très vieux cimetière ou une église abandonnée ? Quoi qu’il en soit, le détour semblait obligé. Trois quart d’heure de montée plus tard on se rendit compte que la croix n’était rien d’autre qu’un poteau électrique. Merci Rachel…

croix

 

Ce dimanche a été consacré à un village que nous n’avions pas encore eu l’occasion de visiter et dont nous avions entendu parler à maintes reprises : Karsha. Situé à 2 heures de marches de Padum (Zanskari Time = rajouter la moitié de temps estimée, soit ici, 2 + 2/2 = 3 heures), nous étions partis pour une bonne petite marche, avec pic-nic dans les sacs à dos. Seulement, à la première voiture que l’on rencontra, nos pouces ne purent restés en place, si bien que le trajet fut quelques peut réduit en temps. Karsha est un magnifique village construit au flanc de la montagne, si bien qu’une superbe montée sur un chemin pavé nous attendait pour atteindre le monastère. Une fois arrivés à celui-ci, nous avons passé un peu de temps à admirer les salles de cultes et la vue imprenable depuis le toit. Le paysage avait des allures de Seigneur des Anneaux selon Rachel, moi j’y voyais plus du Miyasaki.

 

Aujourd’hui, le tournage du film est presque fini, alors nous en profitons pour donner un coup de main aux profs qui ont énormément de travail et peu de temps. Ce matin avait lieu la première épreuve des examens pour les étudiants. Tout le monde est très occupé, mais dans l’excitation générale on sent que les vacances sont bientôt là. Vacances pour les élèves et les professeurs signifie départ pour nous.

Nous n’avons jamais autant redouté les vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
c'est bien Rachel ça, tout craché... ça m'étonne même pas hahaha !! Sachez que j'ai lu avec attention vos articles et que je me connectais tous les jours pour être tenue de vos nouvelles. Je me rends compte que vous rentrez déjà... Fiou, le temps passe vite, et j'imagine que de votre côté vous devez avoir le même ressenti. Je suis très pressée de vous revoir et aussi de découvrir les détails de votre voyage et rencontres en photo et vidéo. A tres bientot mes poulettes, je vous embrasse bien fort !!!<br /> Laura / Lou pour l'intime Rachel hihi
C
bravo à vous pour être allées au bout de vos rêves et merci de nous les faire partager.<br /> Une splendide aventure humaine.
J
Salut les filles,<br /> vos photos sont pleines de superbes paysages, mais, surtout, de sourires magnifiques. J'ai hâte de revoir les vôtres, de sourires, et d'écouter vos commentaires sur cette extraordinaire aventure.<br /> Bisous.
P
Salut les filles,<br /> Ce texte est bien sympa, agrémenté de jolies photos. Que de chemin parcouru en trois mois et pas seulement en terme de kms. Beaucoup de rencontres enrichissantes, d'amitiés fortes, des paysages qui donnent envie de dépasser ses limites physiques, afin d'aller admirer le point de vue depuis plus haut. Et puis beaucoup d'émotion car le départ approche... mais nous nous doutons bien que vous y retournerez... Nous nous réjouissons de bientôt vous revoir toutes les deux et nous vous embrassons fort. Merci infiniment à toutes ces personnes de vous avoir accueillies si amicalement.
F
Voilà votre périple est bientôt terminé. Vous avez vécu une expérience formidable qui vous aura transformées. Le film semble pratiquement terminé.<br /> Les adieux à tous les personnes qui vous ont accueillies vont être déchirants j'imagine. Ne redescendez pas trop tard et surtout avant la neige.<br /> Bonne fin de voyage et gros bisous. A bientôt on a hâte de vous revoir et de vous embrasser.
Mission Zanskar
Publicité
Publicité